Portraits d’équipe pour La Nef


salle de spectacles dédiée à la musique

Portraits d’équipe pour La Nef, salle de spectacles dédiée à la musique

Située à Angoulême en Charente, La Nef est une salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles amplifiées. Elle compte 700 places debout et est ouverte au public depuis 1993. Ce lieu est aujourd’hui une référence en matière de diffusion et d’accompagnement, et propose également plusieurs studios de répétition et un d’enregistrement.  

En 2017, en pleine refonte de son site internet et identité visuelle, La Nef a découvert mon style artistique, qu’elle trouvait en cohérence avec leur nouvelle charte graphique. J’ai donc été amenée à dessiner les portraits de l’équipe en rappelant l’univers de la musique. 

OBJECTIFS : Créer une série de portraits unie et dynamique, représentative de La Nef, et dont les couleurs sont facilement personnalisables. 

ENJEUX : Création de lien / Renforcement identitaire / Attractivité et ergonomie


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Portraits d’équipe pour La Nef, salle de spectacles dédiée à la musique

Située à Angoulême en Charente, La Nef est une salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles amplifiées. Elle compte 700 places debout et est ouverte au public depuis 1993. Ce lieu est aujourd’hui une référence en matière de diffusion et d’accompagnement, et propose également plusieurs studios de répétition et un d’enregistrement.  

En 2017, en pleine refonte de son site internet et identité visuelle, La Nef a découvert mon style artistique, qu’elle trouvait en cohérence avec leur nouvelle charte graphique. J’ai donc été amenée à dessiner les portraits de l’équipe en rappelant l’univers de la musique. 

OBJECTIFS : Créer une série de portraits unie et dynamique, représentative de La Nef, et dont les couleurs sont facilement personnalisables. 

ENJEUX : Création de lien / Renforcement identitaire / Attractivité et ergonomie


Poursuivre la lecture du projet ci-dessous


Constance et diversité

Le bon cadrage

Puisqu’il s’agit d’une série, pour un groupe qui plus est, la notion de cohésion est doublement importante. L’unité doit se sentir visuellement. Ainsi, j’ai réalisé tous les portraits avec un style réaliste, à l’encre de Chine, et suivant le même cadrage serré.

Vagues de couleurs

Bien que chaque visage soit unique, donc démarquant, il est primordial de donner du rythme à la composition. Dans ce contexte, j’ai choisi de travailler sur le décor. Pour chaque portrait, j’ai réutilisé une même forme, en 3 exemplaires de couleur différente, que j’ai placés à des endroits variés de l’arrière-plan.

Constance et diversité

Le bon cadrage

Puisqu’il s’agit d’une série, pour un groupe qui plus est, la notion de cohésion est doublement importante. L’unité doit se sentir visuellement. Ainsi, j’ai réalisé tous les portraits avec un style réaliste, à l’encre de Chine, et suivant le même cadrage serré.  

Vagues de couleurs

Bien que chaque visage soit unique, donc démarquant, il est primordial de donner du rythme à la composition. Dans ce contexte, j’ai choisi de travailler sur le décor. Pour chaque portrait, j’ai réutilisé une même forme, en 3 exemplaires de couleur différente, que j’ai placés à des endroits variés de l’arrière-plan. 

Regards et « vibes »

Réalisme du trait

La dimension humaine de La Nef est au cœur de ce projet. Puisque les portraits sont fidèles aux modèles et le plan est zoomé sur le visage, on voit véritablement les caractéristiques de chaque personne et l’individualité qui se dégage de leur regard.  

Courbes de La Nef

Son identité, graphique cette fois-ci, est également présente à travers l’usage des couleurs. La forme courbée et colorée évoquée au-dessus est en fait tirée du logo de La Nef. Dans mes compositions, elle a pour rôle d’animer, et par la même occasion, de symboliser les ondes de la musique.

Regards et « vibes »

Réalisme du trait

La dimension humaine de La Nef est au cœur de ce projet. Puisque les portraits sont fidèles aux modèles et le plan est zoomé sur le visage, on voit véritablement les caractéristiques de chaque personne et l’individualité qui se dégage de leur regard.  

Courbes de La Nef

Son identité, graphique cette fois-ci, est également présente à travers l’usage des couleurs. La forme courbée et colorée évoquée au-dessus est en fait tirée du logo de La Nef. Dans mes compositions, elle a pour rôle d’animer, et par la même occasion, de symboliser les ondes de la musique.

Au fil des saisons

Aplats de couleurs

La Nef change de trio coloré à chaque saison. Je suis donc passée par une mise en couleur numérique des dessins. En effet, bien que ce soit mon style de prédilection, cette technique a ici une fonction spécifique, car elle facilite l’adaptation des couleurs à chaque trimestre.

Portrait changeant

La couleur est appliquée sur l’arrière-plan et non sur le portrait. Comme dans toute entreprise, on accueille de nouveaux arrivants et on en voit partir d’autres. Ce système de dissociation entre le dessin et son décor permet donc de s’adapter facilement à ces changements, et à moindre coût.

Au fil des saisons

Aplats de couleurs

La Nef change de trio coloré à chaque saison. Je suis donc passée par une mise en couleur numérique des dessins. En effet, bien que ce soit mon style de prédilection, cette technique a ici une fonction spécifique, car elle facilite l’adaptation des couleurs à chaque trimestre.

Portrait changeant

La couleur est appliquée sur l’arrière-plan et non sur le portrait. Comme dans toute entreprise, on accueille de nouveaux arrivants et on en voit partir d’autres. Ce système de dissociation entre le dessin et son décor permet donc de s’adapter facilement à ces changements, et à moindre coût.

Rien ne me fait plus plaisir que d’exprimer le caractère unique d’une personne à travers un dessin, d’autant plus à travers toute une série de portraits à l’encre pour le monde de la musique, que j’affectionne si particulièrement. Ce projet s’est étalé sur plusieurs mois et je continue d’intervenir dessus à l’arrivée de nouveaux employés. C’est un véritable challenge de garder une unité dans les portraits, car naturellement, notre trait artistique évolue plus ou moins avec le temps et suivant notre humeur. Qui plus est, il est nécessaire de veiller à trouver le juste-milieu dans ce type de réalisation, puisque chacun a un rapport différent à sa propre image, et pourtant, il faut bien faire adhérer tout le groupe.

Renvoi au projet d’illustrations pour les cartes touristiques de la Communauté de Communes de Charente Limousine
Bouton pour revenir au portfolio « Communication institutionnelle et commerciale »
Bouton pour découvrir le portfolio « Communication artistique et culturelle »
Bouton pour découvrir le portfolio « Dessins personnels et pour particuliers »
Dessin d'un sourire

Vanja BASIC
Graphiste et illustratrice à Bordeaux

+33 6 78 40 21 88
contact@vanjabasic.com

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.