Catalogue d’une exposition de Peintures


« Palettes de vie » de Philippe Cara Costea, organisée par le Fonds Labégorre

Intérieur du catalogue pour l’exposition de P. Cara Costea, organisée par le Fonds Labegorre. Communication artistique, Vanja Basic.

Comment ne pas être conquis par le Fonds de dotation Labégorre ? Ce lieu artistique landais accueille ses visiteurs dans une galerie et un restaurant situés à Seignosse. Il a pour vocations principales de sauvegarder et diffuser les œuvres de Serge Labégorre, peintre expressionniste français majeur, ainsi que de protéger son image.

Sophie Labégorre, directrice de l’association et fille de l’artiste, y organise également des expositions temporaires. À l’approche du printemps 2020 et durant un mois, l’organisation a ainsi mis en exergue le travail du peintre Philippe Cara Costea, pour lequel j’ai réalisé le catalogue de l’exposition.

OBJECTIFS : Mettre en lumière les œuvres, l’artiste et le Fonds Labégorre

ENJEUX : Émotion / Création de lien / Renforcement identitaire


Poursuivre la lecture du projet


Intérieur du catalogue pour l’exposition de P. Cara Costea, organisée par le Fonds Labegorre. Communication artistique, Vanja Basic.

Comment ne pas être conquis par le Fonds de dotation Labégorre ? Ce lieu artistique landais accueille ses visiteurs dans une galerie et un restaurant situés à Seignosse. Il a pour vocations principales de sauvegarder et diffuser les œuvres de Serge Labégorre, peintre expressionniste français majeur, ainsi que de protéger son image.  

Sophie Labégorre, directrice de l’association et fille de l’artiste, y organise également des expositions temporaires. À l’approche du printemps 2020 et durant un mois, l’organisation a ainsi mis en exergue le travail du peintre Philippe Cara Costea, pour lequel j’ai réalisé le catalogue de l’exposition.

OBJECTIFS : Mettre en lumière les œuvres, l’artiste et le Fonds Labégorre

ENJEUX : Émotion / Création de lien / Renforcement identitaire


Poursuivre la lecture du projet


Laisser les œuvres s’exprimer d’elles-même

Respiration

Lorsqu’on met en pages un document, le but premier est de valoriser son contenu. Ici, il se résume majoritairement aux œuvres de l’artiste. Chaque image possède déjà une identité forte et une intensité visuelle. Ainsi, il importe de respecter ce qui s’en dégage et lui laisser la place de s’exprimer à travers un graphisme minimaliste.

Rythme

Pour autant, il est nécessaire, tout comme lors d’une exposition physique, de rythmer le regard du public. C’est pourquoi j’ai mis un point d’honneur à varier les échelles et mises en page des œuvres.

Laisser les œuvres s’exprimer d’elles-même

Respiration

Lorsqu’on met en pages un document, le but premier est de valoriser son contenu. Ici, il se résume majoritairement aux œuvres de l’artiste. Chaque image possède déjà une identité forte et une intensité visuelle. Ainsi, il importe de respecter ce qui s’en dégage et lui laisser la place de s’exprimer à travers un graphisme minimaliste.

Rythme

Pour autant, il est nécessaire, tout comme lors d’une exposition physique, de rythmer le regard du public. C’est pourquoi j’ai mis un point d’honneur à varier les échelles et mises en page des œuvres. 

M. Cara Costea

Soin photographique

M. Cara Costea est la figure emblématique de l’exposition. Sa place, en tant qu’homme et peintre, y est donc essentielle. Une attention particulière a été portée au choix des photos et leur disposition au fil de la lecture, pour mettre en exergue les différentes facettes de sa vie. J’ai aussi pu réparer une de ses photos, abîmée, dans une intention de célébration et hommage.

Formes textuelles variées

J’ai disposé ses citations à côté d’œuvres qui y font écho, pour révéler sa philosophie. De même, des textes rédigés et des listes sur ses diverses expositions complètent la description de l’artiste.

M. Cara Costea

Soin photographique

M. Cara Costea est la figure emblématique de l’exposition. Sa place, en tant qu’homme et peintre, y est donc essentielle. Une attention particulière a été portée au choix des photos et leur disposition au fil de la lecture pour mettre en exergue les différentes facettes de sa vie. J’ai aussi pu réparer une de ses photos, abîmée, dans une intention de célébration et hommage.   

Formes textuelles variées

J’ai disposé ses citations à côté d’œuvres qui y font écho, pour révéler sa philosophie. De même, des textes rédigés et des listes sur ses diverses expositions complètent la description de l’artiste.

Charte graphique du Fonds Labégorre

Rectiligne

Bien que l’accent soit mis sur les œuvres et l’artiste, le Fonds de dotation Labégorre a sa propre identité aussi, qu’il ne faut pas négliger dans ce support. Graphiquement, il convient donc de faire figurer ses codes visuels. Je me suis notamment servie de sa police d’écriture, mais aussi de ses bandes fines pour structurer le texte.

Rouge rubis

Évidemment, sa couleur rubis a été intégrée dans des aplats de couleurs et titres pour créer une mise en page colorée et vivante, et rappeler la charte graphique de l’association.

Charte graphique du Fonds Labégorre

Rectiligne 

Bien que l’accent soit mis sur les œuvres et l’artiste, le Fonds de dotation Labégorre a sa propre identité aussi, qu’il ne faut pas négliger dans ce support. Graphiquement, il convient donc de faire figurer ses codes visuels. Je me suis notamment servie de sa police d’écriture, mais aussi de ses bandes fines pour structurer le texte.   

Rouge rubis

Évidemment, sa couleur rubis a été intégrée dans des aplats de couleurs et titres pour créer une mise en page colorée et vivante, et rappeler la charte graphique de l’association.

Le domaine artistique est particulièrement cher à mon cœur, ainsi que Sophie, que j’ai accompagnée dans le design de ce catalogue d’exposition de peintures. Les mots me manquent pour exprimer le plaisir que j’ai eu à travailler à ses côtés. Le projet s’est déroulé de manière très fluide grâce à notre communication directe et précise. Par ailleurs, la famille du peintre a consulté le document pour sa correction et a été particulièrement touchée du résultat, qu’elle a trouvé authentique et plein d’émotion. Il est primordial pour moi que le client se reconnaisse profondément dans ce que je crée pour lui, donc j’étais moi-même très heureuse et émue de ce projet.


Fonds Labégorre: www.fondslabegorre.com


Renvoi au projet de couverture de livre pour « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne
Bouton pour revenir au portfolio « Communication artistique et culturelle »
Bouton pour découvrir le portfolio « Communication institutionnelle et commerciale »
Bouton pour découvrir le portfolio « Dessins personnels et pour particuliers »
Dessin d'un sourire

Vanja BASIC
Graphiste et illustratrice à Bordeaux

+33 6 78 40 21 88
contact@vanjabasic.com

Confidentialité
En visitant notre site Web et en utilisant nos services, vous comprenez et acceptez la façon dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et le droit de contrôler vos données personnelles.